Végétalisons Paris: le concours photo des plus belles plantations

Vous cultivez sur votre balcon, votre cour, vos fenêtres ou votre terrasse grâce aux bulbes et aux graines distribués par la Ville de Paris, et aux plantes issues de la pépinière municipale ? Vous jardinez dans votre quartier grâce au permis de végétaliser?

Le concours photo Instagram #vegetalisonsparis pour immortaliser vos plantations

Vous participez à la végétalisation de Paris ? Vous cultivez sur votre balcon, votre cour, vos fenêtres ou votre terrasse grâce aux bulbes et aux graines distribués par la Ville de Paris, et aux plantes issues de la pépinière municipale ? Vous jardinez dans votre quartier grâce au permis de végétaliser ?

Participez au concours photo entre le 22 avril et le 4 juin 2018 (fin des participations à 14 heures).

Partagez vos photos de plantations sur Instagram avec le hashtag #vegetalisonsparis en précisant #paris2, etc.

Les photos lauréates seront récompensées à la Fête des jardins et de l’agriculture urbaine 2018.

Le prix du public sera attribué au.à le.a candidat.e qui aura reçu le plus de mentions « j’aime » sur Instagram au moment de la clôture du concours ;.

Le jury, présidé par Pénélope Komitès, adjointe à la maire de Paris chargée des Espaces verts, de la nature en ville, de la biodiversité, de l'agriculture urbaine et des affaires funéraires et composé des maires d’arrondissement ou de leur représentant.e, distinguera les plus belles réalisations (critères esthétiques et environnementaux). Il attribuera plusieurs prix :

• Un ou plusieurs prix du jury ;
  • Une mention « agriculture urbaine » ;
  • Une mention « biodiversité » ;
  • Un prix par arrondissement. ;
  • Une mention « bulbes d’anémone ».

Les 25 photos lauréates 2016-2017

Au printemps, plus de 1.000 photos de vos réalisations végétales ont été publiées sur le réseau social Instagram avec le hashtag #vegetalisonsparis : balcons, bords de fenêtres, terrasses, cours d'immeubles, jardins, installations sur l'espace public dans le cadre du Permis de végétaliser... Toutes les créations étaient les bienvenues. Bravo à tous les participants !

Les plus belles réalisations ont été sélectionnées par le jury présidé par Pénélope Komitès, adjointe à la maire de Paris chargée des Espaces verts, de la Nature, de la Biodiversité et des Affaires funéraires, et composé des maires d’arrondissement. Le Prix du public a été attribué à la photo ayant reçu le plus de mentions « J’aime » sur le réseau social.

Ces photos ont été exposées en août 2017 sur le mur du bâtiment annexe de l'Hôtel de Ville, rue de Rivoli, entre la rue Lobau et la place Baudoyer (4e).

La remise des prix a eu lieu lors de la Fête des jardins et de l'agriculture urbaine (23 et 24 septembre 2017) : les lauréats ont reçu une plante issue du Centre de production horticole de la Ville de Paris, ainsi qu'un bon pour bénéficier gratuitement d'un cours de jardinage.

Retrouvez ici toutes les photos publiées sur le fil #vegetalisonsparis (vous pouvez les voir même si vous n'avez pas de compte Instagram).

Dernière mise à jour le jeudi 26 avril 2018