Une rue végétale dans le 2e

• 25 septembre 2018
  • Mis à jour le 26 septembre 2018
  • Environnement

Une «rue végétale» est une rue où l’herbe pousse sur les trottoirs et en pied des façades, une rue où les habitants peuvent venir jardiner et se rencontrer…

Dans le 2e, un projet est à l'étude rue Lulli.

Qu’est-ce qu’une rue végétale?

Dans les rues végétales, la circulation automobile est réduite, afin de donner la priorité aux piétons et aux mobilités douces. La Ville peut s'appuyer sur une large gamme d'aménagements et le renforcement de la présence végétale. Dans le 2e, arrondissement fortement minéralisé, ces aménagements peuvent prendre la forme de jardinières fixes, amovibles et en pleine terre.

La rue végétale s’inscrit dans les actions visant à installer la nature au cœur de la ville dense : la végétalisation permet notamment de favoriser le rafraîchissement de la ville, de lutter contre la pollution atmosphérique et de diminuer les rejets d’eaux pluviales en égout grâce à la perméabilité des surfaces.

Deux réunions de concertation sont organisées, ouvertes à tout·e·s

- Mercredi 3 octobre à partir de 17h30, dans la rue Lulli
- Lundi 15 octobre à 19h, à la Mairie du 2e

Plus de place pour la nature… et pour les habitants!

Dans chaque arrondissement, la rue végétale est imaginée et réalisée en lien étroit avec les habitants : la concertation préalable est indispensable, mais la participation des habitants continue au-delà ! Leur implication tout au long du projet est essentielle: ce seront les riverains qui feront vivre la rue végétale, en lien avec les services de la Ville. Ils sont de véritables acteurs de la transformation de leur rue. Aussi, ils sont invités à:

- investir les trottoirs avec des pots et des bacs de plantations;
- prendre en charge l’entretien des plantations;
- végétaliser leurs façades, leurs balcons;
- créer de nouveaux rendez-vous conviviaux : repas de quartier, etc.

Dans ces rues d'un nouveau genre, la présence du végétal doit pouvoir inciter à un nouvel usage de l’espace public. La rue végétale est une rue à vivre autant qu’une rue où l’on passe, une rue conviviale et attractive pour les riverains et pour les usagers de l’espace public en général, une rue support de lien social.

Dernière mise à jour le mercredi 26 septembre 2018
Crédit photo : Jean-Pierre Viguié