Réouverture des bars et restaurants : agrandir ou créer sa terrasse

Dès le 2 juin, cafés, bars et restaurants pourront ouvrir leurs terrasses ou investir une partie de l'espace public.

La crise sanitaire du Covid-19 a entrainé un coup d’arrêt de l’activité de la plupart des entreprises. La perte d’activité est estimée à -37,5% à Paris, contre -34,5% en France.

La Ville de Paris souhaite autoriser jusqu’au 30 septembre les bars, cafés et restaurants à installer de nouvelles terrasses.

Un système déclaratif d’installation de nouvelles terrasses est mis en place qui repose sur la liberté d’installation en contrepartie du strict respect d’engagements en matière de sécurité, de propreté, de mobilité des piéton-nes, de limitation des nuisances sonores et de respect des horaires d’ouverture et des directives sanitaires.

Les règles d'installation

Ces espaces provisoires pourront être exploités de 8h à 22h tous les jours.

Les terrasses devront avoir un impact visuel le plus réduit possible. Elles pourront être meublées de tables, de chaises et de parasols, mais pas de dispositif fixe. Le mobilier devra être discret et homogène pour s’intégrer dans le paysage urbain.

Les commerçant-es devront respecter les directives habituelles : respect de la distanciation physique, masques, gants, gel hydro-alcoolique, etc. et établir un plan de table précis pour garantir le maintien des règles de distanciation physique.

La sécurité des client-es vis-à-vis de la circulation automobile devra rester une priorité dans les aménagements.

Remplir votre déclaration

Habituellement soumises à une autorisation, ces extensions provisoires seront exceptionnellement enregistrées à titre gratuit, et valables jusqu'au 30 septembre 2020 inclus.

Le formulaire vous permet de faire la déclaration d’installation. Vous devrez consentir aux engagements demandés par la Ville de Paris. Vous recevrez un courriel de confirmation de réception de votre déclaration contenant un lien vers la Charte qu’il faudra imprimer, signer et obligatoirement afficher sur votre vitrine avant d’exploiter votre terrasse provisoire.

Pour accéder à ce formulaire, il est nécessaire de créer ou d'utiliser votre compte Mon Paris.

Faire une demande de piétonisation temporaire d’une rue

Les déclarations d’extension de terrasse peuvent être complétées par une demande de piétonisation de voie. Il vous faut adresser à demande-pietonisation@paris.fr une proposition de règlement spécifique adapté à la rue qui doit comporter obligatoirement :

- la liste des commerçants concernés ;

- un dispositif de fermeture/ouverture permettant la piétonisation et l’accès aux véhicules de secours ;

- les jours et horaires de fermeture ;

- un dispositif de propreté ;

- un plan d’aménagement de la rue.

L’examen de cette demande peut prendre quelques jours et il est recommandé de vous rapprocher également de votre Mairie d’arrondissement à qui la demande va également être transmise.

Dernière mise à jour le mardi 2 juin 2020