Les jeunes ont Quartiers Libres

Vous avez entre 16 et 30 ans et souhaitez mettre en œuvre votre projet citoyen et/ou créer votre association? Avec « Quartiers Libres », la Ville de Paris soutient les initiatives des jeunes qui souhaitent s’engager dans la vie locale parisienne. Déposez vite votre candidature pour obtenir une aide financière de 500 à 1000 euros.

Destiné à aider les 16-30 ans à mettre en oeuvre des projets collectifs d’intérêt général, « Quartiers Libres » vise à encourager le développement du sens des responsabilités et de l’engagement citoyen, tout en favorisant l’animation des quartiers, les rencontres entre habitants ou les projets locaux à caractère solidaire.

Quartiers Libres valorise le vivre ensemble

Destiné à encourager les initiatives de jeunes Parisiens qui veulent s'engager dans la vie locale, Quartiers Libres a pour objectif de soutenir les projets collectifs favorisant le vivre ensemble.

Quartiers Libres soutient également les jeunes Parisiens désireux de créer leur association.

Quartiers Libres, une aide financière pour votre projet

Quartiers Libres consiste en une aide financière de 500 € pour un projet citoyen et de 1000 € si celui-ci donne lieu à la création d’une association. Les bénéficiaires sont désignés par un jury composé de professionnels, de responsables associatifs et de jeunes.

Quartiers Libres, mode d’emploi

Les projets doivent se dérouler en tout ou partie sur le territoire parisien.

Pour pouvoir s’inscrire, il faut :

• être âgé de 16 à 30 ans à la date de dépôt du dossier
  • habiter, travailler ou étudier à Paris ou être adhérent d’une association ayant son siège à Paris
  • se présenter en groupe d’au moins 3 personnes, la majorité des membres du groupe respectant la double condition d’âge et de lien avec Paris.

Les dossiers de candidature doivent être présentés pour suivi et validation auprès d'une des structures relais (voir liste ci- dessous).

Les dossiers de candidature, une fois validés par une structure jeunesse de la Ville de Paris, sont à adresser à:

AIDES Quartiers libres

Mairie de Paris

Direction de la Jeunesse et des Sports

Sous-direction de la Jeunesse

25, boulevard Bourdon

75180 Paris Cedex 04

Attention: tout dossier incomplet ne pourra être présenté à la commission d'attribution.

Dernière mise à jour le lundi 30 avril 2018
Crédit photo : Flickr/marfis75