Journée de lutte contre les violences faites aux femmes

• 8 octobre 2019
  • Mis à jour le 21 octobre 2019
  • Citoyenneté

Aujourd’hui, la violence à l’égard des femmes et des filles constitue l’une des violations des droits humains les plus répandues, les plus persistantes et les plus dévastatrices dans le monde.

Elle demeure également l’une des moins signalées en raison de l’impunité, du silence, de la stigmatisation et du sentiment de honte qui l’entourent. En France, près de trois femmes meurent chaque semaines sous les coups et la violence.

Afin d’attirer l’attention sur cette insupportable situation, la Mairie du 2e vous convie à une programmation engagée et novatrice, afin de sensibiliser le grand public sur cette question de société majeure.

Exposition " La liste des prénoms"

L’artiste Oleñka Carrasco vous propose en Mairie du 2e du lundi 18 novembre au vendredi 6 décembre une installation parlant d’un phénomène social apparemment très répandu dans les médias mais qui ne cesse d’augmenter : la violence faite aux femmes, les féminicides, pas d’une manière documentaire, plutôt comme une narration du deuil.

16 photographies sont installées, salle des expositions, ainsi que plusieurs structures et mobiliers. Les clichés parlent d’un deuil, d’un cri contre l’oubli, d’une liste infinie de prénoms de celles qui ne peuvent plus crier. À travers ces objets et ces récits, c’est le drame vécu par des centaines de femmes qui se présentent à nous.

Vernissage de l’exposition  avec une lecture performance de l'artiste accompagnée de la chorégraphe et danseuse Hélène Larrode le jeudi 21 novembre à 18h30.

Mairie du 2e arrondissement
8 rue de la Banque
  • Bourse
  • 02008 - MAIRIE DU 2EME
Voir la fiche

Projection-débat

Le samedi 23 novembre à 19h à l'espace Jean Dame, la projection du film documentaire « Elle l’a bien cherché » en présence de la réalisatrice Laetitia Ohnona illustre quant à elle le parcours des femmes victimes de viols à porter plainte en commissariat. Au delà de la difficulté de la démarche, bien souvent un détail mineur peut entraîner le classement sans suite de l’affaire et son lot d’injustices.

La séance en accès libre sera suivie par un débat.

Espace Jean Dame
17 rue Léopold Bellan