Inscrire votre bébé à la crèche

Les crèches acceptent des enfants de deux mois et demi à trois ans. N'attendez pas la naissance de votre enfant pour faire les démarches nécessaires ; vous pouvez les commencer dès le sixième mois de grossesse.

Pour être admis dans une crèche, votre enfant doit être en règle au regard des vaccinations obligatoires, sauf contre-indication attestée par la présentation d'un certificat médical.

Participation financière : vous versez à la crèche une participation financière qui varie en fonction de vos ressources et de votre quotient familial CAF.

Pour pouvoir inscrire votre enfant en crèche dans le 2e arrondissement, il faut :

• habiter l'arrondissement
  • être au minimum dans le sixième mois de grossesse.

COMMENT INSCRIRE VOTRE ENFANT EN CRÈCHE ? (Mode d'emploi)

1) PRÉ-INSCRIVEZ VOTRE ENFANT

Dès le 6ème mois de grossesse, vous pouvez faire votre pré-inscription sur le site de la Mairie en cliquant ICI

2) RASSEMBLEZ LES JUSTIFICATIFS

Rassemblez les pièces justificatives à fournir (liste ci-dessous).

3) ENVOYEZ LES JUSTIFICATIFS

Envoyez toutes les pièces demandées au Relais Information Familles à adresser par e-mail : DDCT-MA02-Rif2@paris.fr

Indiquez dans cet e-mail les crèches de votre choix.

4) ATTENDEZ QUE LA MAIRIE VOUS CONTACTE

Suivant les situations ou en cas de pièces manquantes, le Service de l’enfance prendra contact avec vous.

IMPOSSIBLE DE PASSER PAR INTERNET ?

Pour les familles qui ne pourraient joindre leur dossier par e-mail, vous pouvez déposer votre dossier dans la boîte aux lettres de la mairie ou par courrier à : Relais Informations Familles, Mairie du 2ème arrondissement, 8 rue de la Banque, 75002 Paris.

« Liste des pièces justificatives »

• Copie du livret de famille ou copie d'une pièce d'identité des deux parents
  • Copie intégrale de l'acte de naissance si l'enfant est né
  • Copie de l'acte d'adoption (si adoption)
  • Copie de la dernière attestation de ressources délivrée par la CAF ou dernier avis d'imposition ou de non imposition du foyer.
  • L'attestation de soutien familial (ASF) délivré par la CAF si parent isolé
  • Copie d'un justificatif de domicile datant de moins de trois mois.

Pour les personnes hébergées, fournir :

• Copie de la pièce d'identité de l'hébergeant ;
  • Attestation sur l'honneur de l'hébergeant ;
  • Copie du justificatif de domicile datant de moins de 3 mois de l'hébergeant (facture EDF, quittance de loyer…)

Vous pouvez également prendre directement rendez-vous avec le RIF en suivant ce lien : https://teleservices.paris.fr/rdvma02/jsp/site/Portal.jsp?page=appointment&view=getViewAppointmentCalendar&id_form=28

Relais informations famille du 2e (hors période de crise sanitaire)

Mairie du 2e