"Faites le Paris de la Biodiversité", première édition

Dans le cadre du Plan Biodiversité 2018-2024, la Ville de Paris lance la première édition de l’événement « Faites le Paris de la Biodiversité », dans les arrondissements de la capitale du 22 avril au 10 juin. L’objectif de ce mois dédié à la biodiversité est de sensibiliser et faire découvrir aux Parisien.ne.s la richesse de la biodiversité parisienne.

Le Plan Biodiversité 2018-2024, adopté au Conseil de Paris du mars 2018, vise à renforcer les actions de la capitale en faveur de la protection de la faune et de la flore ainsi que du développement de la nature en ville.

L’éducation et la sensibilisation des citoyens sont des enjeux majeurs pour protéger la biodiversité. Dans ce cadre, la Ville de Paris lance l’événement « Faites le Paris de la biodiversité ». Du 22 avril au 10 juin, des visites, des conférences, des expositions et des animations pour les enfants et les adultes seront organisées dans la capitale pour permettre à chacune et chacun de mieux connaitre la biodiversité parisienne et de contribuer à la préserver.

Au programme

Cette première édition, parrainée par Allain Bougrain-Dubourg, Président de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) sera marquée par plusieurs temps forts :

- A l’occasion des «48h de l’agriculture urbaine» les 21 et 22 avril, initiées par l’association La SAUGE à Paris et dans toute la France, les volontaires sont invités à participer concrètement à la végétalisation de leur ville.

- Des promenades à la découverte des oiseaux des Bois et des jardins parisiens sont organisées par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO). Les participants sont invités à se munir de leurs chaussures de marche et d’une paire de jumelles pour observer la diversité des oiseaux parisiens.

Au Bois de Boulogne, les dimanches 22 avril, 6, 13, 20 et 27 mai et 3 juin de 9h00 à 12h30, sans réservation.

Au Parc Montsouris, le samedi 26 mai de 9h à 12h, avec réservation

- Le concours photo #vegetalisonsparis invitera les parisien.ne.s à poster leur photo avec le hashtag #vegetalisonsparis de leur plus belle composition végétale, aussi bien sur l’espace public via leur permis de végétaliser que sur l’espace privé (balcon, terrasse, etc.). Les plus belles photos seront récompensées à la Fête des jardins et de l’agriculture urbaine en septembre, feront l’objet d’une exposition et seront publiées sur le site paris.fr ainsi que sur les réseaux sociaux de la Ville de Paris. À partir du 22 avril et jusqu’au 4 juin 14h

- La journée mondiale de la Biodiversité marquera un point central de la programmation avec une conférence intitulée : « La biodiversité en ville », le lancement de la saison 2018 du jardin des papillons, et enfin, l’exposition du Jardin Botanique de Paris « Plantes et insectes ». Parc Floral (12e), le 22 mai.

- Après le succès de la première édition sur l’avenue Foch, la Ville de Paris accueillera une nouvelle fois le projet «Biodiversiterre», une œuvre végétale et humaine réalisée par l’artiste Gad Weil qui met en scène à travers 8 tableaux les enjeux écologiques et la responsabilité de l’homme face à son environnement. Place de la République, du 2 au 5 juin.

- Des distributions de larves de coccinelles sont proposées aux Parisien.ne.s à l’occasion de deux demi-journées de sensibilisation à la préservation des insectes utiles au jardin. Le public sera également invité à participer à des démonstrations de dépôt de larves de coccinelles sur des végétaux. Maison du jardinage (12e), Pour les habitant·e·s le 2 juin de 14h à 17h. Pour les jardins partagés le 9 juin de 14h à 17h.

- L’exposition photographique "Des Oasis au Sommet des Andes» d’Olivier Dangle, sera organisée par la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité. Jardin Villemin, jusqu’au 10 juin.

Dans le 2e arrondissement

Ce sont les territoires qui combattent les pesticides dans l'espace public et dans la restauration collective – dont le 2e arrondissement qui sert 96% d'aliments bio et labellisés dans ses cantines scolaires - que le réalisateur Guillaume Bodin présente dans son documentaire Zéro phyto 100 % bio, tourné entre autres à l'initiative de l'association Générations Futures.

Le film est projeté mardi 5 juin à 20h à l'espace Jean Dame.

Espace Jean Dame
17 rue Léopold Bellan