Extensions des terrasses à Paris : Les habitant-es redoutent des nuisances aggravées

• 30 mai 2020
  • Mis à jour le 30 mai 2020
  • Propreté

Extensions des terrasses à Paris : Les habitant.e.s redoutent des nuisances aggravées

Alors que le Premier ministre a annoncé l'entrée en phase 2 du déconfinement, la maire de Paris a indiqué qu’elle souhaite affecter, dans certains quartiers parisiens, la chaussée circulée à des extensions de terrasses et permettre des extensions temporaires sur trottoirs, au-delà de l’espace habituellement autorisé, afin de permettre de conserver un mètre de distanciation entre les tables, tout en maintenant le même nombre de consommateurs en terrasse.

Je comprends cette volonté de compenser les difficultés rencontrées par les cafetiers, bars et restaurants consécutives à la période confinement, et de permettre le retour de leur activité, tout en maintenant la distanciation physique.

Toutefois cette annonce a suscité un réel émoi parmi les habitant-es du centre de Paris et notamment des membres des conseils de quartier du 2e arrondissement qui m'ont demandé de saisir la maire de Paris pour lui faire part de leur ferme opposition à ces projets d’extension de terrasses.

Ils redoutent le retour et l'aggravation des nuisances liées au bruit diurne et surtout nocturne ainsi que la difficulté pour les piéton-nes et notamment les personnes à mobilité réduite, de circuler sur les trottoirs étroits du centre de Paris.

Dans le 2e arrondissement, plus de 50% des trottoirs ont en effet une largeur inférieure à 1,50 m.

L’inquiétude des riverains se fonde sur le constat déjà observé en temps ordinaire, de l'impossibilité ou l'incapacité de la Ville de Paris, à faire respecter les surfaces affectées aux terrasses des lieux festifs, entravant le cheminement des piéton-nes et entraînant une dégradation importante de la qualité de vie en raison du niveau sonore particulièrement élevés de convives, nombreux, et assis sous leurs fenêtres.

Aussi, il ne me semble pas pertinent, s'agissant d’un arrondissement comme le 2e qui est déjà celui qui à Paris compte le plus grand nombre de débits de boissons, licences IV et restaurants par habitant-e de mettre en œuvre ces mesures, même à titre provisoire.

Si elles devaient l'être, elles devraient être conditionnées à l'avis du maire d'arrondissement et à l'acceptation par les membres des conseils de quartier qui devront être consulté-es par avance.

Ces mesures devront aussi faire l'objet de contrôles stricts et réels et s'accompagner de limitations horaires (pas au-delà de 22h00), être autorisées uniquement sur les grands axes et non pas sur trottoirs mais uniquement sur des places de stationnement automobile neutralisées. (type parcklet).

Jacques Boutault, Maire du 2e arrondissement de Paris

Dernière mise à jour le samedi 30 mai 2020