Coronavirus : nouveaux horaires, recommandations et mesures

Paris est classée en zone rouge

Après plus de 50 jours de confinement, la France se dirige depuis lundi 11 mai vers un déconfinement progressif. Les Parisien-nes ont commencé à recevoir un masque en tissu réutilisable. Vous pouvez vous inscrire sur paris.fr ou appeler le 3975 pour obtenir une contremarque à présenter dans votre pharmacie où seront distribués gratuitement ces masques.

Ce qui change à partir du 11 mai

Le 11 mai a marqué le début d’une nouvelle phase dans la lutte contre le virus. La réussite de cette phase dépendra du respect scrupuleux des mesures sanitaires.

La Ville de Paris rouvre ses crèches et ses écoles maternelles et primaires, sur la base du volontariat.

Réouverture des bois, des commerces et des marchés.

Des distributeurs de solutions hydroalcooliques sont déployés dans l’espace public (arrêt de bus, sanisettes, espaces verts, grandes places, promenades sportives) et aux entrées des établissements municipaux ouverts (mairies, PMI, gymnases...).

En savoir + : https://www.paris.fr/pages/coronavirus-les-mesures-prises-par-la-ville-7672

La Ville de Paris met gratuitement à la disposition de chaque Parisien-ne un masque lavable réutilisable vingt fois. Pour se procurer un masque lavable : https://www.paris.fr/pages/inscription-un-masque-en-tissu-reutilisable-gratuit-pour-chacun-7784

Dans les transports en commun, le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans, sous réserve d'une amende de 135 euros. Il vous faudra aussi une attestation de votre employeur pour y circuler aux heures de pointe.

Paris va doubler le nombre de places dans ses parkings relais et dans les parcs de stationnement aux portes de Paris. Ces places seront gratuites pour les titulaires du pass Navigo.

La Ville développe des pistes cyclables. La Ville et la Région versent des aides financières à l’achat d’un vélo électrique pouvant aller jusqu’à 400€. L’État met en place une aide de 50€ pour faire réparer son vélo (changement de chaîne, frein, pneu, dérailleur). Déterminez facilement vos trajets à vélo sur ce lienTous les conseils pratiques sur https://www.paris.fr/a-velo.

Services en Mairie du 2e 

Nouveaux horaires

La mairie du 2e arrondissement est ouverte

du lundi au vendredi de 9h30 à 16h

8 rue de la Banque 75002

Seul un accueil avec orientation est assuré.

Le service de l'état civil est transféré vers la Mairie du 10e arrondissement : 72 rue du Faubourg Saint Martin 75010.

Pour les déclarations de naissance et de reconnaissance, adressez un mail à : ddct-ma02-etat-civil@paris.fr

Pour les déclarations de décès, vous devez en premier lieu prendre contact avec l’entreprise des pompes funèbres. Celle-ci se chargera de toutes les démarches avec le service de l’état-civil, et de la déclaration de décès.

Si vous souhaitez obtenir un acte d'État Civil pour une naissance ou un décès datant de moins d'un mois, vous pouvez contacter le 3975 .

Pour les titres d’identité (Seules les situations d'extrême urgence seront traitées), adressez un mail à : DDCT-titresdidentite@paris.fr

Indiquez dans le mail votre numéro de téléphone et décrivez précisément votre situation.

Les titres de séjours expirant entre le 16 mars et le 15 mai 2020 sont automatiquement renouvelés de trois mois.

RAPPEL : Seules les demandes urgentes relatives aux actes d’État Civil et à la délivrance des titres d’identité sont traitées pendant la période de confinement.


Favorisez les démarches en ligne

De nombreux services numériques peuvent faciliter vos démarches sans vous déplacer : actes d’état civil, demandes d’aides sociales, démarches d’urbanisme, téléservices destinés aux professionnel-les. Tous les services en ligne.

L'attestation de déplacement dérogatoire est téléchargeable ici : https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/

Recommandations

Les gestes barrières :

  • se laver les mains régulièrement
  • utiliser des mouchoirs à usage unique
  • tousser et éternuer dans son coude
  • éviter les poignées de mains et les embrassades
  • garder un mètre de distance avec les autres personnes

En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer :

  • rester chez soi, ne pas se rendre chez le médecin ni aux urgences de l’hôpital
  • contacter le SAMU : 15

Vous avez une question générique sur le Coronavirus ?

Contactez le 0800 130 000, plateforme téléphonique d'information du ministère des Solidarités et de la Santé (appel gratuit).

Vous avez des questions concernant les services de la Ville ?

Composez le 39 75.

Informations en temps réel sur paris.fr et gouvernement.fr/info-coronavirus

Ce qui est ouvert ou fermé

Depuis le 11 mai, les commerces ont rouvert progressivement.

Resteront fermés après le 11 mai les restaurants, cafés, lieux culturels de rassemblement, cinémas, discothèques, équipements sportifs. Pour les parcs et jardins, la Ville étudie la possibilité d'en ouvrir un certain nombre.

Les commerces et marchés alimentaires vont pouvoir rouvrir le 11 mai.

S'agissant des équipements culturels, la Ville travaille à une réouverture progressive à partir du 15 juin : musées de petite taille, médiathèques automatisées et théâtres municipaux pour les résidences d’artistes.

Retrouvez ici la liste de tous les lieux ouverts et fermés

Restent évidemment ouverts les magasins alimentaires, les pharmacies, les stations-essence, les banques et les bureaux de tabac et de presse. Cliquez ici pour voir la liste des pharmacies et commerces du 2e effectuant des livraisons à domicile


Bureaux de poste ouverts :

  • PARIS BOURSE, 8 place de la Bourse 75002, 10H-16H
  • PARIS LOUVRE, 16 rue Étienne Marcel 75002, 10H-16H

Les Bains-Douches parisiens font partie des services prioritaires :

Consultez la carte des sanisettes, bains douches et nouvelles distributions alimentaires à Paris sur cette carte intéractive !


Garde d'enfants

Vous êtes un-e professionnel-le indispensable et engagé-e dans la lutte contre l’épidémie ? Retrouvez sur ce lien les points d’accueil des enfants de 3 à 14 ans pendant les week-ends et les vacances scolaires de printemps ! Dans le 2e arrondissement, le point d'accueil est au 42 Rue Dussoub.

Transports / Stationnement résidentiel gratuit

Fin de la gratuité dans Paris : Le stationnement redevient payant pour les automobilistes à partir du lundi 11 mai dans toute la capitale.

La gratuité du stationnement résidentiel est prolongée jusqu'au mardi 2 juin.

+ d'infos sur les mesures de la Ville concernant les déplacements : https://www.paris.fr/pages/deplacements-les-mesures-de-la-ville-pour-le-deconfinement-7788

À partir du 11 mai, les services de transports publics parisiens reprennent une activité partielle. Le service fonctionne de 6h à 22h. La Ville de Paris vous incite à limiter l’afflux dans les transports en commun. De nouveaux itinéraires vélos et des élargissements de cheminement pour les piéton-nes vont être mis en place.

En cas de parcours en transport en commun, le port du masque est obligatoire à partir du 11 mai, à partir de 11 ans, sous réserve d'une amende de 135 euros. Il vous faudra aussi une attestation de votre employeur pour y circuler.

Plus d'infos : https://www.ratp.fr/mobilisesensemble

Seuls les déplacements à moins de 100 kilomètres de son domicile sont autorisés. Sinon, il faudra une attestation justifiant un motif professionnel ou impérieux (deuil, soutien familial etc).

Télétravail, chômage partiel, aides, prévention

Posez toutes vos questions à "CCI Urgence Entreprise" :

  • 01 55 65 44 44 (service gratuit - tarif d’un appel local)
  • urgence.entreprise@cci-paris-idf.fr

L'ensemble des informations sont disponibles ici : https://www.paris.fr/pages/coronavirus-soutien-aux-entreprises-parisiennes-7678

En cas de questions des professionnel-les ou de demande d'appui auprès de la ville de Paris : dae-soutien-acteurs-ecos@paris.fr.


Information et sensibilisation sur vos lieux de travail

Fiches conseils :

https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/coronavirus-covid-19-fiches-conseils-metiers-pour-les-salaries-et-les

Affiches de prévention :


- Le communiqué de presse annonçant un prolongement des possibilités de report des cotisations sociales et impôts directs des entreprises pour tout le mois d’avril ;

- Un question-réponse sur les dividendes et les engagements pris par les grandes entreprises bénéficiant d'un soutien public à cet égard ;

- Un question-réponse sur la tenue des assemblées générales et le respect des délais comptables dans le contexte de la crise ;

- La FAQ du Ministère du travail sur l’activité partielle (version du 3 avril) ;

- Des fiches conseils métiers pour les salarié-es et les employeur-es : 12 fiches métiers disponibles sur le site du ministère du travail ;

- Des conseils pour la mise à disposition temporaire de salarié-es entre 2 entreprises disponibles sur le site du ministère de l'emploi ; 

- La dernière version du document récapitulant l'ensemble des mesures mises en place et attirant votre attention sur une nouvelle mesure, qui concerne le déploiement d'une possibilité de soutien psychologique aux chef-fes d'entreprise par le biais de l'association APESA. (p66)

Auto-entrepreneur-es

Le réseau des Urssaf prend des mesures exceptionnelles pour accompagner les travailleurs indépendants : https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/portail/accueil.html

Demandeur-ses d'emploi

Informations disponibles sur le site de Pôle Emploi. Tous les mois, vous devez vous actualiser (entre le 28 du mois et le 15 du mois suivant) sur le site, via l’appli « Mon espace » ou par téléphone au 3949 pour rester inscrit-es et continuer à recevoir vos allocations.

Les demandeur-ses d’emploi ayant travaillé sur la période de confinement devront déclarer l’ensemble des rémunérations reçues pour le mois écoulé, en intégrant l’indemnité d’activité partielle et les éventuels salaires reçus (au titre d’autres contrats), et le nombre d’heures travaillées. Le bulletin de salaire est à transmettre à Pôle emploi dès réception.

Chômage partiel

Le renforcement de l’aide de l’État dans le cadre du dispositif "chômage partiel" prévoit que : « Après réception du dossier et instruction, la Direccte notifie sa décision à l’entreprise, par courriel, sous 48h. Cette décision ouvre le droit à l'application du régime légal de l'activité partielle. L’absence de réponse sous 48 h vaut décision d’accord. ». Informations publiées dans ce document du Ministère du Travail.

Dispositifs d'aide et critères du fonds de solidarité

Dès mardi 31 mars, toutes les entreprises éligibles ayant fait l’objet d’une fermeture administrative ou ayant subi une perte de chiffre d’affaires de plus de 70% en mars 2020 par rapport à mars 2019 pourront faire une simple déclaration sur le site des impôts pour recevoir une aide allant jusqu’à 1500€, somme défiscalisée.

Dès vendredi 3 avril, toutes les entreprises éligibles ayant subi une perte de chiffre d’affaires de plus de 50% en mars 2020 par rapport à mars 2019 pourront également faire une simple déclaration sur le site des impôts pour recevoir une aide défiscalisée allant jusqu’à 1500€.

Dès mercredi 15 avril, les entreprises qui connaissent le plus de difficultés pourront solliciter, au cas par cas auprès des régions, une aide complémentaire de 2000€.

Une foire aux questions a été créée pour répondre à toutes les interrogations des chef-fes d’entreprises, en posant simplement sa question sur le site : https://info-entreprises-covid19.economie.gouv.fr/kb

CASVP (Centre d'action sociale Ville de Paris)

Les CASVP d’arrondissement rouvrent le 18 mai. 

Dans le centre, deux sites seront ouverts : dans le 3e et le 4e arrondissement. 

Adresse : 2 Rue Eugène Spuller 75003

Horaires : de 9h à 16h

Contact : 01 53 01 76 40 / casvp-s3@paris.fr

Adresse : 2 place Baudoyer 75004

Horaires : de 9h à 16h

Contact : 01 44 54 76 50 / casvp-s4@paris.fr


Scolarité

La réouverture des écoles se fera progressivement à partir du jeudi 14 mai. Plus d'information sur ce lien : https://www.paris.fr/pages/la-reouverture-des-ecoles-se-fera-progressivement-a-partir-du-14-mai-pour-les-eleves-7790

Les élèves vont pouvoir, pour une partie d'entre eux, reprendre le chemin de l'école sur la base du volontariat des familles, couplée à une priorisation des publics scolaires.

Dès le 14 mai, les élèves de grande section de maternelle, CP et CM2 seront accueilli-es, ainsi que les enfants dont les parents ont une activité professionnelle indispensable à la reprise d'activités et qui ne peuvent télétravailler, et que les élèves issu-es de familles répondant à des situations prioritaires de fragilité ou de vulnérabilité sociale et scolaire.

Dès le 25 mai, tous les élèves de maternelle et d'élémentaire dont les parents le souhaitent pourront faire leur rentrée.

Accueil de la petite enfance : réouverture progressive à compter du 12 mai : https://www.paris.fr/pages/accueil-de-la-petite-enfance-reouverture-progressive-a-compter-du-12-mai-7786

DÉROGATIONS SCOLAIRES : COMMENT PROCÉDER ?

En raison de la crise sanitaire actuelle et afin de faciliter les démarches des parents, la Mairie du 2e a adapté sa procédure de dérogation scolaire.

Vous pouvez déposer votre demande de dérogation entre le 11 mai et le 26 mai. Pour ce faire, trois possibilités s'offrent à vous :

  • Vous pouvez télécharger votre demande de dérogation scolaire ("Téléchargements" ci-dessous), la remplir et l'envoyer avec les pièces justificatives demandées par mail à etatcivil.02@paris.fr
  • Vous pouvez télécharger votre demande de dérogation scolaire ("Téléchargements" ci-dessous), la remplir avant de déposer votre dossier papier à l'accueil de la Mairie (du lundi au vendredi entre 9h30 et 16h)
  • Si vous n'êtes pas en mesure d’accéder à cette procédure dématérialisée, nous vous invitons à prendre contact avec le Service de prestations aux usagers (01 53 29 75 90). Un rendez-vous vous sera donné pour le traitement de votre demande.

Après réception de votre dossier, nous vous adresserons un document qu’il vous faudra présenter aux responsables d’établissements concernés. Les dossiers seront examinés en commission à l’issue de la campagne de dérogation et une réponse positive ou négative vous sera adressée par courrier.

Une lettre d’information est adressée très régulièrement aux associations de parents d’élèves du public et du privé, pour les tenir informé-es de l’évolution de la situation.

Inscrire votre bébé à la crèche : https://www.mairie02.paris.fr/actualites/inscrire-votre-bebe-a-la-creche-693

Solidarité, engagement, bénévolat

S'engager pour aider durant la crise : https://www.paris.fr/pages/coronavirus-comment-s-engager-pour-aider-durant-la-crise-7744

La trêve hivernale est prolongée jusqu’au 10 juillet 2020.

Aide alimentaire

L’action de lutte contre la précarité alimentaire est renforcée.

Création d’une aide exceptionnelle destinée aux familles bénéficiant des tarifs de cantine les plus abordables : 0,13€/repas, 0,85€/repas et 1,62€/repas.

Elle sera versée automatiquement sur votre compte par la Caisse d’Allocations familiales de Paris, sans aucune démarche à entreprendre de votre part. Les bénéficiaires recevront un versement selon un forfait de base :

  • 150€ pour le tarif 1 (0,13€/repas)
  • 100€ pour le tarif 2 (0,85€/repas)
  • 50€ pour le tarif 3 (1,62€/repas)

50€ supplémentaires seront versés à partir du 2e enfant, et dans la limite de 3 enfants, à chacune des familles bénéficiaires qui seront prévenues du versement de l’aide par un SMS de la CAF de Paris.

La Fabrique de la Solidarité organise la mobilisation auprès des personnes les plus vulnérables, notamment les sans abris.

La plateforme je m'engage met en relation associations et bénévoles. Une carte dédiée à la solidarité est en ligne. Participez à ce dispositif solidaire auprès de vos voisin-es isolé-es ou des sans-abri, ou proposez une initiative. Contact : CABMA04-webmestre@paris.fr

La plateforme idees.paris.fr met en relation celles et ceux qui ont besoin d'un coup de main, et celles et ceux qui souhaitent aider à l'échelle du quartier, de l'immeuble etc. Beaucoup de missions sont réalisables par téléphone ou réseaux sociaux. Imprimez et affichez l'information dans votre lieu de résidence !

Une distribution alimentaire a lieu tous les jours au Carreau du Temple : repas froids conditionnés sous sachets distribués aux personnes sans abris, de manière inconditionnelle.

Personnes âgées ou handicapées

Pour les personnes en situation de handicap : https://www.mairie02.paris.fr/actualites/coronavirus-et-situation-de-handicap-687

Pour les personnes âgées : https://www.mairie02.paris.fr/actualites/coronavirus-pour-les-personnes-agees-695

Interdites depuis début mars, les visites dans les Ehpad sont de nouveau possibles depuis le 22 avril. Trois à cinq visites sont organisées par jour et par Ehpad. Dans un premier temps, les visites de deux personnes maximum par résident-e peuvent être autorisées tous les quinze jours en extérieur ou dans un espace collectif. En chambre, une seule personne est autorisée à rendre visite.

Retrouvez toutes les informations sur les visites dans les Ehpad

Dès lundi 6 avril, des tests systématiques ont été lancés dans l’ensemble des EHPAD parisiens publics et privés.

Vous souhaitez les aider ? Voici deux exemples d'initiatives :

Les Clubs loisirs Séniors du centre d’action sociale de la Ville sont fermés. Les restaurants Émeraude également. Des moyens alternatifs de portage de repas à domicile sont mis en œuvre. Le dispositif CHALEX est activé.

La Maison des Aînés et Aidants Paris Centre est fermée. Un accueil téléphonique est opérationnel du lundi au vendredi, de 9h à 17h. L’équipe assure un suivi téléphonique auprès des personnes âgées, isolées et vulnérables, et peut réaliser des visites à domicile. Contact : 01 44 07 13 35 / contact.centre@m2a.paris

Continuité de service et gestion de la crise

La Ville met à disposition tous les moyens dont elle dispose pour accueillir les enfants dont les parents sont personnels indispensables au système de santé. Elle propose des places en crèches avec une couverture dans chaque arrondissement et à proximité des hôpitaux. Dans les écoles, le personnel de la Ville de Paris est présent pour participer à l’accueil des enfants concernés. La Ville met à disposition de l’État les personnels dont les compétences peuvent être utiles, notamment les médecins et sages-femmes de la Ville et son personnel paramédical (puéricultrices et auxiliaires de puériculture).

Les centres de protection maternelle et infantile ouverts dans Le Centre.

  • 10 rue Vivienne 75002 / 01 42 60 93 20
  • 2 bis rue au maire 75003 / 01 42 74 69 79

Retrouvez ICI les centres ouverts ainsi que leurs horaires. Les parents sont prié-es de téléphoner avant de s’y rendre et de porter un masque.

Vérifiez les horaires ou les changements d'ouverture et fermeture ici : https://www.paris.fr/equipements/centres-de-pmi/tous-les-horaires

Le Centre de Planification et d’éducation Familiale et le Centre de protection maternelle pour femmes enceintes à la rue de l’hôtel Dieu sont ouverts.

La permanence téléphonique des "Pâtes au Beurre" est opérationnelle du lundi au vendredi de 9h à 21h, et le samedi de 9hà 12h. Contact : 02 40 16 06 52 / http://patesaubeurre.org

Les Missions Locales de Paris sont fermées. Les équipes s’organisent pour un accueil à distance. Tout jeune peut contacter le numéro vert gratuit : 08 05 69 07 00 pour être en contact avec un-e conseiller-e.

Les Espaces Parisiens pour l’insertion (EPI) sont ouverts au public depuis le 14 mai, de 10h à 15h sur rendez-vous..

Les plans de continuité du service public sont activés, notamment les services de l’eau, de la propreté et de la sécurité.

Le 3975 se mobilise :

Vous ou une personne de votre connaissance a besoin d'aide à Paris pendant le confinement ? Vous pouvez joindre le 3975 de 9h à 17h, y compris le weekend pour les urgences pour les demandes suivantes:

  • aide à domicile
  • livraison de repas, de courses ou de médicaments
  • accompagnement social
  • mise en relation avec les services du RSA
  • appels de convivialité pour lutter contre l’isolement
  • conseils et écoute pour les familles d’enfants de moins de 16 ans

Musées, bibliothèques et conservatoires

La Ville de Paris a fermé les bibliothèques de la Ville, les conservatoires et les musées municipaux jusqu'à nouvel ordre.

La Culture arrive chez vous grâce aux ressources numériques proposées par la Ville :

http://toutapprendre.com

http://assimil.com

http://philharmoniedeparis.fr

http://lesyeuxdoc.fr

Autres

Soutien et soins psychologiques et psychiatriques ouverts

Les rendez-vous et les inscriptions aux Vacances Arc-En-Ciel sont suspendus pour le moment.

À partir du lundi 16 mars, les déchetteries et les espaces de tri seront fermés aux Parisien-nes.

S’agissant des permis de végétaliser, l'entretien avec un arrosoir est possible dans le respect des mesures de distanciation sociale et des gestes barrières, à proximité directe de son domicile. Les membres des jardins partagés situés hors des espaces verts municipaux peuvent continuer de les entretenir dès lors qu’ils sont situés à proximité de leur domicile. S’agissant des Parisculteur-es, la majorité poursuivent leurs activités d’exploitation, et les services de la DEVE maintiennent avec leurs équipes des contacts constants afin de trouver des solutions, en cas de difficultés pour accéder aux sites ou afin de récupérer leurs cultures et des solutions pour vendre leur produits.

140 sanisettes parisiennes (sur les 435 en temps normal) sont ouvertes. Cette carte interactive les géolocalise. Vous pouvez taper une adresse pour voir si la sanisette près de l'endroit où vous êtes est ouverte, comme le montre la capture d'écran ci-dessous :

Dernière mise à jour le lundi 18 mai 2020

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Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris