Situation de handicap et confinement

Certaines personnes en situation de handicap sont particulièrement vulnérables en cette période d’épidémie.

MDPH

L’accueil téléphonique de la MDPH de Paris est disponible pour répondre à vos questions

01 53 32 39 39

de 9h à 16h, du lundi au vendredi sans interruption

Par mail : contact@mdph.paris.fr

https://handicap.paris.fr/ 

Les accueils physiques et Langue des signes Français (LSF) ouvrent de nouveau leurs portes

L’accueil physique sera ouvert de 9h à 16h (dernier ticket distribué à 15h30), sans rendez-vous du lundi au vendredi, et l’accueil LSF les lundis et mardis de 9h à 13h et de 14h à 15h30, sans rendez-vous.

Il est conseillé, SAUF URGENCE, de continuer à privilégier le téléphone, du lundi au vendredi, et le courriel contact@mdph.paris.fr afin de respecter les mesures de distanciation sociale et les préconisations sanitaires en cette période. L’accueil sera limité et dans le respect de consignes sanitaires strictes. L’attente pourra être plus longue et plus importante.

Vous pouvez continuer à adresser vos dossiers et vos courriers au 69 rue de la Victoire 75009 Paris.

Un accueil téléphonique pour les personnes sourdes ou malentendantes via la solution Acceo (bouton: « Je contacte le 3975 via la solution Acceo ») est disponible : https://www.paris.fr/pages/3975-la-ville-au-bout-du-fil-7723

Acceo est une solution multi-supports (tablette, smartphone, et ordinateur) qui vous permet d’avoir gratuitement une transcription en temps réel, une traduction en langue des signes française ou en langue française parlée complétée, pour faciliter vos échanges. Service accessible de 9h à 17h du lundi au vendredi : https://www.acce-o.fr/client/3975_plateforme_paris

Les évaluations se poursuivent afin d'instruire les demandes urgentes d’ouverture et de maintien de droits. La MDPH assure un suivi régulier des situations à domicile nécessitant une attention particulière et des situations critiques.

S’agissant des droits arrivant à échéance mais non encore instruits par la MDPH, ils sont prolongés de 6 mois, en application de l’ordonnance n° 2020-312 du 25 mars 2020 relative à la prolongation de droits sociaux. Les personnes en situation de handicap, comme les personnes âgées, sans droit ouvert à une aide humaine, et qui auraient besoin en urgence d’une telle aide, peuvent se voir attribuer des heures d’intervention.

Vous trouverez sur ces sites des informations sur les solutions mises en place pour aider les personnes en situation de handicap et leurs familles, ainsi que des réponses aux questions que les usagers peuvent se poser :

https://handicap.paris.fr/

http://peps.paris.fret

Solidaires-handicaps, la plateforme gouvernementale qui recense les initiatives solidaires proches de chez vous : https://www.solidaires-handicaps.fr/

Tous mobilisés, plateforme nationale de soutien aux familles ayant un enfant en situation de handicap : https://www.grandir-ensemble.com/

Ou par téléphone : 0 805 035800, du lundi au samedi, de 9h à 12h et de 14h à 17h (numéro d’appel gratuit)

Foire aux questions du gouvernement : https://handicap.gouv.fr/grands-dossiers/coronavirus/article/foire-aux-questions

Foire aux questions autisme et TSA : https://gncra.fr/covid-19-et-tsa-faq/

Ligne d'écoute et livraison solidaire de la Croix-Rouge : 09 70 28 30 00, tous les jours de 8h à 20h

En période de confinement

J’ai une question à poser à la MDPH de Paris, comment puis-je la contacter ?

L’accueil physique de la MDPH de Paris étant fermé, nous vous invitons à contacter les équipes par mail contact@mdph.paris.frou par téléphone au 3975 (du lundi au vendredi de 9h à 17h), on vous réorientera vers les équipes de la MDPH, de la DASES et du CASVP selon le sujet.

J’ai déposé un dossier à la MDPH. Que se passe-t-il pendant la fermeture de la MDPH ?

Si vous avez déposé un dossier, le versement des prestations financières, AAH, AEEH et PCH sera maintenu par les organismes payeurs dans l’attente d’une décision de la CDAPH. En l’absence de paiement après la date d’échéance de votre droit, vous pouvez adresser un mail à l’adresse : contact@mdph.paris.fr

Si vous n’avez pas déposé de dossier et que vous êtes en rupture de droits, et uniquement dans ce cas, vous pouvez adresser un dossier complet par mail à l’adresse : PID_Polyvalents@mdph.paris.fr

Votre aide à domicile est malade ou ne peut plus intervenir ?

Vous avez besoin d’aide pour vos courses, repas, soins ? Vous percevez l’Allocation personnalisée d’Autonomie (APA) / la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) et employez un-e salarié-e à domicile pour vous assister dans votre vie quotidienne ? Vous rencontrez des difficultés car votre aide à domicile ne peut plus intervenir chez vous ou que vous avez besoin d’aide pour vos courses, vos repas, vos soins ?

Appelez gratuitement la Mairie de Paris au 3975 (du lundi au vendredi de 9h à 17h).

Je dois sortir faire les courses, je ne peux pas laisser mon proche en situation de handicap seul à la maison, qui peut m’aider?

Appelez gratuitement la Mairie de Paris au 3975 (du lundi au vendredi de 9h à 17h) pour trouver ensemble une solution qui vous aidera.

Les droits à prestation arrivant à échéance peuvent-ils être maintenus ?

La CAF a mis en place un dispositif de maintien des droits sur 6 mois pour toute personne dans l’incapacité de renouveler sa déclaration trimestrielle auprès des services des CAF : le versement des prestations auxquelles elle avait droit jusqu’alors sera automatiquement renouvelé. Sont en particulier ainsi concerné-es : le Revenu de Solidarité Active (RSA), l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH), l’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH) et l’ensemble des aides sociales versées sous condition de ressource par les CAF.

Les aides au logement seront automatiquement maintenues. Par ailleurs, les droits à l’allocation adulte handicapé (AAH) et à l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) qui arriveraient à échéance seront automatiquement prorogés de six mois.

La MDPH de Paris et la Ville de Paris ont mis en place un dispositif équivalent pour les droits PCH.

Quelles sont les initiatives de la Ville de Paris pour protéger les personnes âgées et en situation de handicap ?

De nombreuses mesures ont été prises pour prévenir, freiner et lutter contre l'épidémie de coronavirus, notamment auprès des personnes âgées et celles en situation de handicap : retrouvez la liste sur https://www.paris.fr/pages/coronavirus-les-dispositifs-de-veille-aupres-des-aines-7674

 Où trouver des informations pratiques en matière de soutien, d’accompagnement, d’activités sportives ou culturelles pendant le confinement ?

Les informations sont mises à disposition sur : https://handicap.paris.fr/


Dernière mise à jour le vendredi 3 juillet 2020

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris