Conseils de quartier, participez et candidatez !

• 14 septembre 2018
  • Mis à jour le 14 septembre 2018
  • Citoyenneté

Les trois conseils de quartier qui animent la vie locale du 2e arrondissement se renouvellent.

Chaque conseil correspond à une zone du territoire : Sentier-Bonne Nouvelle, Montorgueil/Saint-Denis et Vivienne/Gaillon.

Pour qui ? Pour tout le monde !

Tout-e Parisien-ne peut être conseiller ou conseillère de quartier, quel que soit son âge ou sa nationalité. Les conseils de quartier du 2e sont paritaires.

Un rôle pivot dans l’arrondissement

Les conseils de quartier sont des lieux de démocratie participative. Les conseillers et conseillères sont investi-e-s des missions suivantes :

Assurer la cohésion entre les divers-e-s acteurs et actrices du quartier (Maire, élu-e-s, associations, riverain-e-s, usagers et usagères du quartier)
Enrichir les projets de l’arrondissement de leur expérience du quartier.
Être force de proposition sur les projets d’intérêt général, le budget de l’arrondissement et le budget participatif de la Ville de Paris. A ce titre, les vœux votés en séance plénière des conseils de quartier peuvent être repris par le conseil d’arrondissement.

Une certaine autonomie

Chaque conseil dispose d’un budget de fonctionnement de 3306 €. Cette somme est dédiée à l’acquisition de biens consommables, de dépenses de communication, d’animation et de fonctionnement pour les conseils de quartier.
Le budget d’investissement, quant à lui, s’élève à 8264 € par conseil de quartier. Cette somme couvre l’acquisition de bien durables : équipements, mobilier urbain, aménagements de voirie...

Les conseils de quartier ont aussi une certaine indépendance politique. Aussi, au cours de leurs réunions, les élu-e-s n’y ont pas le droit de vote. De même, ils peuvent créer des commissions thématiques et organiser des réunions ou des commissions interquartiers.

Savoir faire et faire savoir

Une fois par an, les conseils de quartier se réunissent et présentent un rapport d’activité au maire d’arrondissement et aux élu-e-s présent-e-s.

Candidatez !

Par courrier, en envoyant votre bon de candidature à :

Mairie du 2e
8, rue de la Banque

Par e-mail, en nous adressant les informations du bon de candidature à :
CQ-Paris02@paris.fr

Dernière mise à jour le vendredi 14 septembre 2018