Conférence de Junichi Ônuma

  • 12 février 2020
  • Mis à jour le 12 février 2020
  • Environnement

Conférence de Junichi Ônuma

« Les JO de Tokyo et la réalité de contamination radioactive, 9 ans après la catastrophe nucléaire de Fukushima »

Présentation de la carte de mesures de la contamination radioactive, précédée du message vidéo de Ruiko MUTÔ

Infos pratiques

Le samedi 29 février 2020 à 18h30

 Mairie du 2e arrondissement de Paris

Salle d'exposition, au 1er étage

8, rue de la Banque 75002 Paris


OHNUMA Junichi

Né à Miyagi en 1944. Diplômé de l'Université nationale de Tohoku. Spécialisé en biologie moléculaire. Il fut chercheur en chef du Centre départemental de recherches environnementales de la préfecture d’Aïchi où après y avoir travaillé 40 ans, il a pris sa retraite. 

Il a notamment étudié le mécanisme de l’eutrophisation de la baie de Isé et de Mikawa. Il a effectué des recherches sur la pollution chimique, radioactive et atmosphérique tout en soutenant les mouvements de contestation des populations victimes. 

Il s'est notamment engagé pendant 17 ans contre le projet de l'Exposition universelle de Nagoya. Depuis l'accident de Fukushima, il se consacre à des conférences et partage ses travaux sur l’accident vu d’un angle technico-scientifique, il apporte également une analyse pertinente sur l'estimation du risque et la gestion de crise. Actuellement membre de la Commission citoyenne de l’énergie atomique, il est aussi co-responsable du « C-Labo » avec son épouse Shoko, spécialiste de mesures radioactives. Ce laboratoire citoyen de mesures de radioactivité de Nagoya est un des principaux laboratoires du réseau « Minna no data site » (Site de données pour tous) qui a publié les résultats des relevés dans un ouvrage contenant la cartographie de la contamination du Japon suite à l’accident de Fukushima. Cet ouvrage a obtenu le Prix du Congrès des journalistes japonais 2019.

Le « Collectif contre les JO radioactifs de Tokyo» appelle à un rassemblement devant le CIO de Lausanne le 26 février 2020 

Organisation et soutiens :

Le « Collectif contre les JO radioactifs de Tokyo »

ACDN, ADN- Arrêt Du Nucléaire, 75, Appel de Genève « APAG2 » Genève (CH), Appel du 26 avril, Association Henri Pézerat, C.A.N 84, Collectif contre l'ordre atomique, CHENAL, ContrAtom Genève (CH) , CRIIRAD, ECHO-Echanges France, « Enfants de Tchernobyl Belarus », IPPNW Suisse et Allemagne, Nos Voisins Lointains 3.11, Réseau Sortir du nucléaire France, Réseau L'EPR ça suffit, Sortir du nucléaire Suisse romande, Soigner les Enfants de Tchernobyl, Genève, SDN Berry-Giennois-Puisaye, SDN Isère, SDN 72, Yosomono-Net France




Dernière mise à jour le mercredi 12 février 2020

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris