Conférence de consensus : Parisien·ne·s, exprimez votre opinion !

• 25 janvier 2019
  • Mis à jour le 12 février 2019
  • Citoyenneté

La conférence de consensus organisée par la Ville de Paris du 15 janvier au 31 mars s’appuie sur les quatre thèmes définis au plan national (transition écologique, fiscalité et dépenses publiques, démocratie et citoyenneté, organisation de l'État et des services publics) et met l’accent sur les priorités exprimées par les Parisien·ne·s, comme la solidarité, et ouvre librement la concertation à tous leurs sujets de préoccupation.

Le dispositif Parisien

La conférence de consensus est ouverte à l’ensemble des groupes politiques du Conseil de Paris et maires d’arrondissement – majorité et opposition –, à tous les corps intermédiaires – associations, syndicats, entreprises – et aux citoyen·ne·s elles·eux-mêmes.

Tous les Parisien·ne·s sont invité·e·s à exprimer leur avis et à faire des propositions. Durant ce temps de concertation, plusieurs moyens d’expression-vous sont proposés :

- La plateforme idee.paris : déposer vos propositions en ligne
- Des débats et cahiers de doléances
- Des cahiers de doléances mobiles à disposition des « volontaires des débats »
- Un bus itinérant pour enregistrer les contributions des Parisien·n·es
- Des conférences thématiques en présence d'experts

Les instances de participation citoyenne de la Ville de Paris (Conseils de quartier, Conseils citoyens, Conseil parisien de la jeunesse, Conseil des générations futures, Commission parisienne du débat public...) seront également sollicitées afin qu’elles fassent part de leurs contributions.

> Lien vers le site sur Paris.fr

Dans le 2e arrondissement

Un cahier d’expression citoyenne a été mis en place dans le hall de la Mairie : vous êtes invités à inscrire vos propositions : toutes seront transmises pour la restitution de la consultation.

La Mairie du 2e a choisi comme thème la Solidarité. Il va être organisé en ce sens une soirée de débat, qui fera l’objet d’une communication sur son site internet et ses réseaux sociaux.

La Mairie du 2e met à disposition ses salles et équipements pour l’organisation de débats : vous pouvez consulter l’agenda de ces derniers sur Paris.fr

Les prochains rendez vous dans le 2e

Jeudi 14 février - 19h30 à 22h en salle des mariages

L'apport d'internet en terme d'évolution démocratique

Jeudi 21 février - 18h30 à 21h30 en salle des mariages

La transition écologique

Mercredi 27 février - 18h à 22h en salle des expositions

Mardi 12 mars - 19h à 21h30 en salle des expositions et des mariages

Grand débat National

Jeudi 14 mars de 18h30 à 22h30 à l'espace Jean Dame

Les médias et la démocratie

Devenez « volontaire des débats »

L’engagement des Parisien·ne·s dans la vie locale, pour construire ensemble notre ville et agir concrètement pour l’améliorer, constitue un enjeu démocratique majeur pour Paris. Quelles que soient les causes qui vous tiennent à cœur ou votre niveau d'investissement personnel, vous avez été nombreux à vous mobiliser et à vous engager, par exemple pour devenir des volontaires du Climat, donner de votre temps pour aller à la rencontre des plus fragiles durant la Nuit de la Solidarité ou pour accompagner et prendre soin de nos senior·e·s grâce au dispositif « Paris en compagnie ».

Toutes ces actions sont rendues possibles grâce à votre implication pour notre ville. Aujourd’hui, la Ville de Paris souhaite prolonger ce mouvement et s’appuyer sur cet élan citoyen en vous proposant de rejoindre les « volontaires des débats », lecteur·rice·s engagé·e·s de la vie citoyenne.

> Pour devenir volontaire, remplissez le formulaire ! <

Dernière mise à jour le mardi 12 février 2019