1er, 2e, 3e et 4e : les résultats du vote

Les résultats du vote

Après cette consultation, organisée dans chacun des quatre arrondissements, la Maire de Paris soumettra au vote du Conseil les choix des Parisiens.

Participation : 16383 votants (inscrits sur les listes électorales des arrondissements concernés) soit 24,5 %.

Nom choisi pour la future mairie : "Paris centre".

Emplacement de la future mairie : Mairie du 3e arrondissement, 2 rue Eugène Spuller.

Merci à vous !

Un nouveau nom pour les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements regroupés

La loi relative au statut de Paris et à l'aménagement métropolitain du 28 février 2017 prévoit le regroupement des 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements de Paris, dès le lendemain du second tour des élections municipales de 2020. Les quatre premiers arrondissements de la capitale sont donc concernés.

Vous continuerez d’habiter, de visiter, d’étudier, de travailler dans le 1er, 2e, 3e ou 4e arrondissement : les arrondissements ne disparaissent pas et le code postal de chacun reste inchangé.

Pour préparer la construction de ce regroupement, la Maire de Paris a choisi dès 2017 d'associer les habitants et citoyens aux modalités de ce regroupement. Ce processus de concertation se poursuit : en octobre 2018, un vote a été organisé à l’attention des électeur.trice.s des quatre arrondissements. Ce vote portait sur le siège de la future mairie et sur le nom du futur regroupement. Les résultats du vote, rendus publics le 16 octobre 2018, viendront éclairer le choix définitif du Conseil de Paris au début de l’année 2019.

Lors de la conférence citoyenne qui s’est tenue en janvier et février 2018, un panel de citoyens a suggéré trois noms : « Cœur de Paris », « Paris Centre » et « Secteur Lutèce ».

936 contributions ont également été envoyées sur la plateforme idee.paris.fr.

L’ensemble des noms proposés ont été présentés à la Maire de Paris et aux quatre maires d'arrondissements. Une courte liste a ensuite été arrêtée. C'est cette dernière qui a été soumise au vote : Paris Centre, Premiers arrondissements de Paris, Cœur de Paris, et Paris 1 2 3 4.

Questions/réponses

Non. Les Parisien·ne·s concerné·e·s continuent d’habiter le 1er, le 2e, le 3e ou le 4e arrondissement.

Non. Le code postal de chaque arrondissement reste inchangé.

La Maire de Paris a souhaité que les habitants des 4 premiers arrondissements puissent se prononcer sur cet enjeu. Un vote sera donc organisé du 8 au 14 octobre 2018. Les études montraient que seules les mairies des 3e et du 4e arrondissement pouvaient accueillir au mieux les services adaptés au territoire.

Elles seront occupées par des services publics parisiens, en fonction des besoins.

La mise en place de la nouvelle mairie regroupant les quatre premiers arrondissements ne sera effective qu’au lendemain des élections municipales.

Dernière mise à jour le mardi 16 octobre 2018