Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > VIE DEMOCRATIQUE > Conseils de quartier
 

Conseils de Quartier

Le Conseil du 2 e arrondissement a décidé, dans le cadre du développement de la démocratie locale, la mise en place de trois Conseils de Quartier : Sentier, Montorgueil-Saint Denis et Gaillon-Vivienne.

Les Conseils de quartier, ouverts à tous ceux qui habitent, travaillent ou exercent une activité associative dans le 2e, ont pour but de donner aux citoyens les moyens réels d'intervenir sur les décisions qui les concernent. Ils incitent à une citoyenneté active, directe et au plus près du lieu de vie ou d'activité de chacun.

Cette démocratie de participation vient renforcer la démocratie représentative qui s'exprime dans le suffrage universel et qui fonde la légitimité des élus. Elle vient également en complément de la vie associative, créatrice de lien social et d'engagement civique.

Dans le respect des valeurs de la République, de la laïcité et des principes de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, les conseils de quartier refllètent la population du 2e dans sa diversité, en assurant notamment la présence des jeunes, de résidents étrangers ainsi que la parité entre les femmes et les hommes.

 

Conseils de quartier : mode d’emploi Carte des conseils du quartier Comptes-rendus Actualités des Conseils de quartier
 
 
 
-->