J'agis, je trie

Saviez-vous que plus de 1 250 000 tonnes de déchets sont collectés chaque année à Paris, que près de 7 800 personnes contribuent à l'entretien des voies publiques et à l'enlèvement des déchets, que 200 000 chiens produisent 16 tonnes de déjections par jour?

Le tri, c'est votre affaire !

La Ville de Paris mobilise quotidiennement des moyens considérables au service de la propreté. Depuis plusieurs années en effet, l'état des rues de notre cité suscite l'insatisfaction des Parisiens. C'est pourquoi la municipalité parisienne a fait de la propreté une de ses priorités d'action.

Ainsi, la Ville s'est engagée dans une démarche volontariste pour améliorer le service rendu chaque jour aux habitants.

Cette augmentation de moyens s'est accompagnée de mesures destinées à sanctionner les abus et les comportements inciviques.

Si les ressources de la planète sont épuisables, de nombreux produits sont recyclables à l'infini. Aussi, depuis septembre 2002, le 2e trie ses déchets ménagers avec des bacs à couvercles jaunes (déchets recyclables hors verre), blancs (verre), verts (déchets ménagers non recyclables).

Agir en triant ses déchets

Récupération et élimination des déchets : qui est concerné ?

• vous-même ;
  • les collectivités locales ;
  • les entreprises industrielles et commerciales ;
  • les exploitations agricoles.

Les différents types de déchets

Les déchets ménagers :

• déchets des ménages ;
  • déchets encombrants ;
  • déchets liés à l'usage des véhicules (épaves, pneumatiques, huiles de vidange, etc.) ;
  • déchets de l'assainissement (boues, etc.).

Les déchets industriels

• déchets inertes : terrils, gravats, etc. ;
  • déchets spéciaux : déchets toxiques, déchets radioactifs.

La récupération des déchets permet

• d'éviter les nuisances ;
  • de conserver nos ressources de matières premières (recyclage du papier, réutilisation de la ferraille, rechapage des pneus, réutilisation du verre, etc.) ;
  • de produire de l'énergie (incinération des ordures ménagères).

Comment se débarrasser des déchets et des objets encombrants ?

Il est interdit de déposer des déchets, des matériaux ou des objets encombrants en dehors d'installations de stockage ou d'élimination autorisées spécialement à cet effet (vous êtes alors passible d'une amende).

Tout producteur ou détenteur de déchets est responsable de leur élimination.

Contact pour le 2e arrondissement

Allô Propreté

L'organisation du tri à Paris

Le bac jaune

• Les bouteilles d'eau, de jus de fruit, de soda, de lait, de soupe
  • Les flacons de produits ménagers
  • Les flacons de produits de toilette
  • Les cubitainers
  • Le petit électroménager
  • Les bidons de sirop, les aérosols
  • Les boîtes de conserve et canettes

Le bac blanc

• Les pots
  • Les bocaux
  • Les bouteilles

Que faire des déchets dangereux ?

Les piles

À déposer chez les commerçants qui vendent des piles. Depuis le 1er janvier 2001, toutes les piles doivent être récupérées par les commerçants qui en vendent.

Depuis 2008, un collecteur de piles usagées est accessible dans le hall de la Mairie du 2e.

Les médicaments

À déposer dans les pharmacies. Tous les médicaments, avec leurs emballages, doivent être apportés dans les pharmacies. Elles disposent de leur propre filière de récupération.

Les huiles de vidange et les batteries de voiture

Les batteries et huiles de vidange doivent être déposées dans l'un des 27 garages faisant partie du réseau "Relais vert auto" à Paris (liste sur paris.fr) ou dans les déchetteries des 13e, 15e, 18e (déchetterie de la Porte de la Chapelle uniquement) et 20e.

Les produits toxiques ou dangereux

Pour les faire enlever gratuitement sur rendez-vous appelez le 01.43.61.57.36

Les déchets toxiques ou dangereux ne doivent ni être rejetés à l'égout, ni être mélangés avec les ordures ménagères.

Le + "informations pratiques"...

Que signifie le "point vert" sur un emballage ?

Il indique que le fabricant cotise auprès d'une société agréée pour l'élimination des emballages qu'il produit.

Il ne signifie pas que l'emballage est recyclable.

Les "mini-poubelles"

Une "mini-poubelle", consiste à emboîter des emballages en matériaux différents les uns dans les autres pour gagner de la place. C'est un des pires ennemis des employés des centres de tri. Ceux-ci n'ont pas le temps de séparer tous ces déchets constitués de matériaux différents qui ne doivent pas suivre la même filière. Les "mini-poubelles" finiront alors dans l'incinérateur.

Mettez toujours vos déchets recyclables en vrac dans le bac à couvercle jaune.

Dernière mise à jour le mardi 25 juillet 2017